" Le Centre de Perfectionnement Multi-Sport de Lot-et-Garonne ".

" Le CPMS 47 et la section VÉLO TOUT TERRAIN "

LE VTT :
On l'a d'abord appelé Montain-Bike parce qu'il nous venait des Etats-Unis, et parce que ses pionniers, évidemment fêlés, le pratiquaient essentiellement en montagne. On l'a rencontré ensuite sous des appellations aussi variées que ATB (All Terrain Bike), MTB (Mountain Bike), Country Bike ou City Bike.
Il faut également citer ses ancêtres Clunkers, Ballooners ou Fat Tire Bikes, des vélos de facteurs, de livreurs de journaux ou de surfeurs qui, astucieusement bidouillés, ont finalement conduit à la naissance du Mountain Bike.

Nous autres Français avons préféré l'appeler VTT, ou encore vélo tout terrain, vélo vert et, plus récemment, VTC (vélo tout chemin). L'ancêtre tricolore de notre VTT, que l'on ne peut ni ne doit ignorer, s'appelle quant à lui " cyclo-muletier ", le vélo tout terrain des cyclotouristes de jadis. Le VTT est aussi riche en appellations et en origines qu'en styles de pratique et de pratiquants. C'est là son indéniable avantage.

Le VTT, c'est comme on veut, quand on veut, où l'on veut !
On l'inscrit dans la mouvance des sports de glisse. Mais aussi dans celle du retour des choses essentielles de la nature et de l'écologie. On en a fait un engin de vitesse apocalyptique et de sensations " adrénalitiques ". C'est aussi un fabuleux moyen de découverte, nouveau, moderne, confortable, ludique, familial, convivial.
Les qualificatifs ne manquent pas. On en oublierait presque que ça reste du vélo et qu'il faut quand même pédaler. Car, si auparavant on pédalait pour le seul plaisir de pédaler, aujourd'hui, à VTT, on pédale pour un tas de bonnes raisons et dans une foule de desseins. Le VTT a réconcilié une large frange de population avec le goût de l'effort. Mais attention ! Sa pratique n'est pas si innocente qu'il n'y paraît.
En matière de VTT, l'empirisme n'est pas toujours de bon aloi. Une première expérience malheureuse peut mener au découragement et à l'abandon définitif d'une activité qui s'annonçait annonciatrice de nombreux plaisirs.

M.Martinez


La Section Vélo Tout Terrain du CPMS 47 :
Les quatre jeunes de la section VTT du CPMS, sont tous d'origine " Agenaise ", issus de l'école de VTT locale. Leur passion pour ce sport, une véritable envie de progresser, les a poussé à côtoyer le haut niveau national …
En 2002, le titre de Champion de France de Fabien Manfé, et son intégration dans l'équipe de France, est une véritable récompense pour toute l'équipe …
Le sport cycliste, comme de nombreuses autres pratiques, demandent énormément d'heures d'entraînement. Ainsi, concilier " sport " et " étude " n'est pas toujours évident …
Le CPMS 47 paraît-être une alternative tout à fait innovante.


Liste des athlètes

de la 2° promotion

VÉLO TOUT TERRAIN

2002-2003

NOMPrénomClub
JANET ( photo )DamienVTT 47 (47)
MANFE ¤ ( photo )FabienVTT 47 (47)
MANFE ( photo )ThomasVTT 47 (47)
PERAIRE ( photo )NicolasVTT 47 (47)

¤ - Athlètes de la liste Haut Niveau "Espoirs" - année 2002



PHOTO à SUIVRE ....

La promotion Vélo Tout Terrain du CPMS 47


ENCADREMENT TECHNIQUE:
- Sébastien FRANÇOIS - B.E.E.S 1° degré Cyclisme (Team 47) ( photo )
- Claudia BAUDRY - B.E.E.S 1° degré Cyclisme (Team 47)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF:
- Jean-Claude LAFFINEUR, président du Comité Départemental de cyclisme de Lot-et-Garonne.


Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Mr LAFFINEUR au 05 53 65 95 75.

Retour à la page principale